Rate this post

Vous recherchez à acquérir une maison avec la possibilité d’exercer la gestion de Gîtes?

Contactez-moi, j’ai surement quelque chose à vous proposer…
06 50 23 08 96  ou cliquez directement sur le bouton ci-dessous depuis votre téléphone…

Comment ouvrir un Gîte ?

Bonjour,

Ouvrir un gîte est une idée qui séduit de plus en plus de personnes désireuses de créer leur activité.

En effet, l’aventure peut sembler tentante, aussi bien pour ceux qui disposent d’une résidence secondaire de charme que pour ceux qui souhaitent déménager à la campagne et changer de vie.

Mais pour être bien mené, ce projet doit être mûrement réfléchi et correctement mis en place. Voici l’essentiel à savoir pour ouvrir un gîte.

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Avant tout, il convient de rappeler la définition de l’activité d’un gîte. Il s’agit d’un logement, généralement une maison, loué pour une courte durée comme une semaine ou un weekend.

Le gîte doit comprendre une pièce commune et une cuisine, ou un coin cuisine, ainsi que des chambres séparées pouvant accueillir les occupants.

Il doit être meublé et équipé de tout l’électroménager nécessaire. Seul le linge de maison peut éventuellement être loué. De plus, il doit nécessairement se trouver en zone rurale, que ce soit à l’intérieur ou en périphérie d’une commune.

En général, le gîte est situé non loin du domicile principal des propriétaires pour des raisons pratiques.

Bien définir son projet…

Avant de vous lancer tête baissée, l’essentiel est de commencer par construire votre projet, tant sur le plan commercial que sur le plan économique.

Une étude de marché de l’endroit où vous souhaitez ouvrir votre gîte est nécessaire afin de vérifier l’existence d’une demande locative et le type de clientèle concernée.

Il est également nécessaire de chiffrer le coût du lancement et la manière dont il sera financé, puis de le comparer au prix de votre location afin d’avoir une idée de la rentabilité et de l’amortissement de votre investissement initial.

Demander un financement à votre banque

Vous avez étudié soigneusement tous les aspects de votre projet et il vous paraît viable ?

L’heure est venue de le confronter à la réalité en rencontrant différentes banques afin d’obtenir un financement total ou partiel si nécessaire.

Le retour du banquier sur votre dossier pourra vous conforter sur les chances de réussite de votre nouvelle entreprise.

N’hésitez pas à démarcher de nombreux établissements, à faire jouer la concurrence et ne vous découragez pas au premier refus essuyé.

Rénover, équiper et décorer le logement

Une fois votre financement accordé et le bien à louer en votre possession, vous devez effectuer les différents travaux de rénovation et de mise aux normes afin de pouvoir y accueillir vos locataires.

La décoration et le mobilier ont également toute leur importance dans un gîte. Ce sont eux qui feront toute l’âme de votre logement et attireront, ou non, vos éventuels clients.

Effectuer les démarches administratives

Pour ouvrir un gîte, les démarches administratives sont relativement simples, mais il est tout de même important de vous en acquitter en temps et en heure.

Une déclaration en mairie à l’aide d’un formulaire type est la principale démarche à accomplir. Ensuite, tout dépend de votre cas.

S’il s’agit d’une activité complémentaire, vous pouvez l’exercer en tant que particulier. S’il s’agit de votre activité principale, avec un chiffre d’affaires supérieur à 23 000 € annuels, il est nécessaire d’adopter un statut juridique d’entreprise pour louer votre gîte.

Plusieurs options sont possibles, allant de la micro entreprise à la SARL, faites-vous aider d’un professionnel, un comptable par exemple, pour déterminer celui qui sera le plus avantageux pour vous.

Dernier point à ne pas négliger : les tarifs de vos prestations doivent être clairement affichés.

Faire connaître son activité

Pour faire connaître votre activité, il est possible de demander un label, comme le label Gîte de France.

Vous devrez remplir un dossier et subir un audit afin de vérifier que votre établissement respecte bien le cahier des charges. Si les offices du tourisme, les mairies et les endroits touristiques sont des endroits incontournables pour faire sa publicité, c’est sur internet que votre communication doit absolument se jouer.

Pensez donc à avoir un site agréable et ergonomique.

Conclusion…

Ouvrir un gîte est une activité qui peut être rentable, à condition que le projet soit bien conçu et pensé à l’avance. Vous devrez prendre en compte les charges qui pèseront sur vous et réaliser une étude de marché pour vérifier l’existence d’une demande.

Si la marche est favorable, vous n’aurez plus qu’à rénover votre logement et le décorer pour lui donner un cachet, avant de vous enregistrer en mairie. S’il s’agit de votre activité exclusive, n’oubliez pas de choisir le statut de votre entreprise.

Pour vous faire connaître, un label vous sera utile, mais ne perdez pas de vue qu’internet reste la clé d’une communication réussie.

Amicalement,

Richard SOURDEAU

Conseiller Indépendant en Immobilier

Vous recherchez à acquérir une maison avec la possibilité d’exercer la gestion de Gîtes?

Contactez-moi, j’ai surement quelque chose à vous proposer…
06 50 23 08 96  ou cliquez directement sur le bouton ci-dessous depuis votre téléphone…

Comment ouvrir un Gîte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.